4. VIE A L’INTERNAT

ACCUEIL ECOUTE RESPONSABILITE

OUVERTURE SUR LA VIE

L’internat est accessible du lundi 15h au vendredi 8h30.                                              Il n’y pas de rentrée le dimanche soir.

Nos cars scolaires conduisent et reprennent les élèves dans un certain nombre d’écoles, situées sur les communes de … Jette, Koekelberg, Ganshoren et Laeken. Voire Molenbeek.

Dès son arrivée, un goûter est servi aux élèves. Suit alors une récréation pour tous.

Le souper:
Pour les élèves de l’école primaire, le repas est organisé de 18h15 à 18h45
Les étudiants du secondaire sont servis de 19h à 19h30.

Les études:
Les études surveillées débutent à 17H15  pour les 4 premières années du primaire et à 17h30 précises pour tous les étudiants et ce jusqu’à l’heure du souper.
Une étude supplémentaire peut s’avérer nécessaire après le souper.
Les étudiants du secondaire peuvent disposer d’une seconde séance de travail après 19h30.

Les loisirs:
Les plus jeunes disposeront encore d’une récréation  jusqu’à 20h. Après quoi, ils rejoindront le dortoir où, après s’être préparés pour la nuit, ils disposeront à nouveau d’un moment de détente dans le calme, propice à la lecture, par exemple.
L’extinction des lumières aura lieu à 20h30 au plus tard.
Les étudiants se verront proposer, de 20 à 21 h 00, des activités sportives, récréatives ou culturelles. Après la récréation, la douche est obligatoire.
Suit alors un moment de détente dans les chambres ou au salon.
Chaque matin, après le petit-déjeuner, les autobus reconduisent nos élèves du primaire dans leur école respective. En fin de journée, ils seront repris par les mêmes transports.

Le vendredi, l’étudiant quitte son établissement scolaire immédiatement après les cours pour rejoindre son domicile.

Selon les modalités réglées à l’inscription, il est pris en charge par ses parents ou rejoint le domicile par ses propres moyens.
En cas de conférence pédagogique à l’école, les internes concernés :
–          restent ou rentrent chez eux les lundis et vendredis (ou les lendemains, ou les veilles de jours fériés).
–          restent à l’internat les autres jours pendant la semaine.
Les élèves internes ne peuvent en aucun cas quitter l’établissement sans une autorisation écrite par les parents et contresignée par la Direction, sous peine de sanction.

Si une sortie en semaine est réellement indispensable, elle fera l’objet d’une demande écrite et signée par les parents. Ce document sera remis le lundi à Monsieur l’administrateur ou à l’éducateur responsable de l’élève.

En cas de maladie ou d’accident:
1. A l’internat : après les premiers soins donnés à l’internat, les parents seront prévenus et ils s’engagent à venir rechercher leur enfant (malade, blessé ou dispensé médicalement) avant midi.
2. Au domicile: une absence débutant le lundi matin, sera motivée par téléphone avant 10 heures (02/460.72.01). Cela facilitera le ramassage des élèves à la fin des cours.
Chaque parent, responsable ou tuteur doit impérativement pouvoir être contacté immédiatement en cas d’urgence.

Un numéro de téléphone opérationnel est donc indispensable.

Quelques informations importantes. Autant savoir …

Absences.
Seules, les absences couvertes par un certificat médical dont la durée ininterrompue atteint au moins 16 jours calendrier donneront lieu à un remboursement.
Les congés scolaires ne sont pas pris en considération pour le calcul de la durée de l’absence sauf s’ils sont inclus dans la durée du certificat médical.

Retard de paiement.
Tout élève pour lequel le montant de la pension n’aurait pas été versé dans le délai d’un mois sera automatiquement exclu de l’établissement. Il ne pourra réintégrer l’internat qu’après paiement d’un mois complet. Dans ce cas, la durée de l’exclusion ne donnera en aucun cas droit à une réduction.

Départ de l’internat
En cas de départ définitif de l’internat, il y a lieu d’adresser à la direction une lettre signifiant le départ définitif de l’élève et ce au moins huit jours avant le départ.
Le non respect de cette clause peut entraîner le paiement d’un supplément de la pension.
Quelle que soit la date de départ dans le courant du mois de juin, la pension reste due entièrement, il n’y aura dès lors aucun remboursement pour ce mois.
D’autre part, en cas d’inscription après un congé, la pension est due entièrement. Ex : pour les mois de décembre et d’avril. Par ailleurs, les parents qui retirent leurs enfants à la veille de vacances le font définitivement. Ces élèves ne seront en aucun cas repris ni après le congé, ni le mois suivant.

Remboursement.
Tous les remboursements seront uniquement effectués par virement ou par chèque circulaire.

Frais divers.
Les frais de médecin et de pharmacien payés par l’internat pour un élève, en cas de force majeure, seront immédiatement remboursés par les parents sur présentation de la note de frais.
Les autres frais tels que repas dans les écoles, activités du mercredi après-midi: bassin de natation, entrées patinoire, visites et autres activités, sont pris en charge par l’internat.
Les frais spécifiques à une école, tels que garderie, fournitures scolaires, surveillance de midi, collation à 10 h, etc. sont à charge des parents.
Les frais liés à des dégradations volontaires ou accidentelles sont à charge des personnes qui se sont engagées à payer la pension des enfants. Une assurance « responsabilité civile » est plus que conseillée.
Les communications téléphoniques, photocopies, etc. sont à charge des élèves.
La literie (matelas, draps de lit, couvertures, couettes, oreillers) est fournie et blanchie par l’internat.

Visite :
Les élèves ne reçoivent de visite qu’avec l’assentiment préalable de l’Administrateur. Toute autre visite est proscrite, quel que soit le visiteur.

Téléphone :
Sauf cas graves, les communications ne sont pas passées aux élèves. Le message sera néanmoins transmis. En cas d’urgence et moyennant paiement de la communication, les étudiants pourront contacter leurs responsables.

Caution :
Pour les étudiants du secondaire, une caution de 20,00 € est exigée pour la clef de leur chambre (par versement bancaire) et restituée au départ de l’élève dès que la clef est rendue (par versement bancaire).

Pour les autres, les parents leur remettront 1 cadenas ayant deux clefs dont une sera remise à l’éducateur (trice).